PrestaShop
Quoi faire avec l'ortie ?

Quoi faire avec l'ortie ?

Que faire avec des orties ?

Cette plante mal aimée est pourtant extrêmement intéressante sur beaucoup de points. Après avoir débroussaillé votre jardin ne la jetez pas ! Elle est à la fois utile à votre santé et à celle de vos végétaux :

- Vertus médicinales & recette :

Riche en fer, en silice et en magnésium !

Consommée fraîche, en pesto par exemple pour qu’elle ne pique plus, elle est riche en vitamine C, en infusion elle a une action antidiarrhéique, diurétique, galactogène et également antitussive. La décoction de racine est recommandée dans le cas de douleur articulaire inflammatoire. Réputée être antirhumatismale, elle prévient la dégradation des cartilages et elle est alcalinisante.

On peut aussi en faire des lotions ou hydrolats pour les peaux sèches, l’acné, l’eczéma et même pour la repousse des cheveux !

Toutes les parties de la plante sont consommables jusqu’aux racines, en poudre, en tisane, fraîche, etc.

Vous pouvez aussi en fabriquer une poudre à parsemer sur vos aliments pour la fortification des os et un coup de fouet au quotidien !

- Recette poudre d’ortie :

Premièrement, après l’avoir lavée, bien sécher la plante, au four, au soleil ou idéalement au dessiccateur mais toutes les méthodes conviennent parfaitement à condition que la déshydratation puisse conserver les vertus de la plante, donc pas de soleil direct ou de chaleur trop importante.

Une fois sèche, vous pouvez la couper au ciseaux pour la conserver telle quelle pour vos tisanes. Sinon vous la passez au mixeur pour la réduire en poudre que vous conserverez à l’abri de l’humidité. Vous pourrez ainsi saupoudrer vos salades et vos plats !

Vous pouvez aussi en donner à vos animaux !

Trouvez des recettes à base d’ortie - Article source https://cuisine-saine.fr/vie-saine/tout-savoir-ortie-proprietes-medicinales/

Tous les commentaires

Laisser un commentaire