
Planter et entretenir une haie de buis
Où et quand planter une haie de buis ?
Une haie de buis, quel que soit le buis doit être plantée dans un endroit semi-ombragé et à l’abris du vent. Cette plante n’apprécie ni l’ombre ni le soleil direct qui peuvent à la fois être la cause de brûlures et de maladies. Elle aime les sols sableux ou argileux sans trop d’humidité, et le moment idéal pour planter sa haie est d’octobre à mai.
Comment entretenir et tailler sa haie de buis ?
Tout le monde rêve d’une haie dense et harmonieuse, pour ce faire ce type de haie doit être taillé correctement et régulièrement. Il faut utiliser soigneusement le bon outil : précis, facile à utiliser et bien affûté pour ne pas endommager la plante. Un taille-haie est parfait même pour une taille artistique.
Comment planter et effectuer les premiers gestes d’entretien d’une haie de buis :
• Plantez de jeunes plants de buis individuels en ligne, avec un espace de 10 à 15 centimètres entre chaque.
• Laissez plusieurs mois à la nouvelle haie de buis pour s’établir et se développer, en veillant à ce qu’elle ne s’assèche jamais.
• Quand les plantes ont suffisamment poussé pour former une haie uniforme, il est temps de s’attaquer à la première coupe. Taillez chaque buis en forme de trapèze, la section ressemble alors à un « A », avec le haut plus étroit que le bas. Ainsi, chaque plante bénéficiera d’un ensoleillement optimal (même sur la partie basse) et pourra pousser correctement.
• Pour vous aider à couper le haut droit, placez une longue latte de bois à la hauteur souhaitée, en utilisant des briques ou quelque chose de similaire pour la soutenir, puis taillez le buis le long de la latte.
• Une fois que votre haie de buis est en place, elle se développera grâce à un entretien régulier. Nous vous recommandons de la tailler une à deux fois par an, entre mai et août. Si vous ne la taillez qu’une fois, faites-le en août : la taille de mai favorise la croissance des buis, mais cette nouvelle pousse peut être vulnérable aux conditions climatiques instables.
• N’oubliez pas : c’est un délit d’endommager les arbres et les buissons dans lesquels les oiseaux nichent. La saison de nidification s’étend de mars à août, il est donc important de vérifier votre haie avant de sortir le taille-haies.
Conseil professionnel STIHL : Si vous « héritez » d’une vieille haie de buis délaissée, n’ayez pas peur d’être radical : vous pouvez tailler la haie de buis très court pour la rajeunir et la remettre en forme. Coupez les plantes individuelles à une hauteur d’environ 1 mètre et taillez les pousses de manière à ce que les tiges aient une longueur maximale de 10 centimètres. Ce type de taille se fait de préférence en février et mars, et le buis doit ensuite recevoir un engrais approprié pour favoriser la reprise des plantes. Les boutures de buis saines peuvent aller dans votre bac à compost.
Entretenir sa haie de buis : arrosage et fertilisation
Vous devez fertiliser vos plants de buis trois jours après la taille. À ce stade, une fertilisation adaptée permet d’assurer une reprise rapide et rend également votre haie plus résistante, car un buis à forte croissance et aux racines solides est également mieux protégé contre les éventuels parasites. Une autre étape importante pour la protection contre les parasites est un arrosage approprié. Un mauvais arrosage rendra votre buis sensible aux infections fongiques. Il ne faut jamais arroser par le haut, car les feuilles sont alors mouillées, il faut toujours arroser au niveau des racines. Si possible, utilisez de l’eau recueillie dans un bac à eau. Les buis fraîchement plantés ont besoin de plus d’eau pendant les deux premières semaines que ceux qui ont pris racine, bien que la quantité nécessaire dépende du sol, de l’emplacement et du type de plante.
Conseil professionnel STIHL : Un buis bien enraciné, que l’on peut identifier grâce à une croissance régulière et une couleur vert foncé, ne doit être arrosé que par temps chaud et dans des endroits secs. Les buis sont des plantes indigènes robustes qui répondent généralement à leurs propres besoins en eau, utilisant de longues racines pour trouver de l’humidité sous terre. Le meilleur moyen de savoir si votre haie de buis a besoin d’être arrosée est de vérifier la terre sous la plante avec votre doigt : si elle est encore humide à une profondeur de 2 à 7 centimètres, tout va bien.
Tous les commentaires