PrestaShop
La tonte raisonnée ou différenciée à quoi ça sert ?

La tonte raisonnée ou différenciée à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que c’est ?

La tonte différenciée ou raisonnée est l’action de ne tondre ou débroussailler qu’une partie de son jardin, laissant ailleurs pousser les herbes et fleurs sauvages pour favoriser la biodiversité. Grâce à cela, vous pourrez observer de nombreux insectes au jardin : papillons, abeilles, etc.

Quels sont les avantages ?

Tondre sa pelouse régulièrement ne permet pas aux plantes de se développer jusqu’à la fleur et donc limite la pollinisation et l’équilibre de biodiversité au jardin.

Les herbes hautes rafraîchissent le sol et empêchent un assèchement trop important de celui-ci car elles captent les rayons du soleil plus en hauteur

Nous ne pouvons plus nous permettre d’arroser notre gazon pour qu’il reste vert, il est de plus en plus fréquent de le voir grillé en été et ce n’est pas très esthétique

En laissant ou semant des herbes et fleurs sauvages à certains endroit de notre jardin à la place de la pelouse, vous verrez venir de jolis insectes, utiles au potager ou aux fruitiers.

 D’accord mais comment faire ?

C’est très simple même pour les petits jardins : il vous suffit de laisser une petite partie d’herbe non coupée de quelques mètres carrés pour les petites surfaces, à tout ce que vous n’utilisez pas pour vos barbecues dans les grands jardins. Vous pouvez semer des fleurs sauvages ou planter des bulbes au milieu de l’endroit que vous souhaitez laisser à l’état naturel. Vous pouvez malgré tout tondre cet espace sauvage une ou deux fois par an si vous le souhaitez vraiment. Pour les plus grandes surfaces, vous pouvez vous contenter de tondre des « chemins » dans votre pelouse pour vos besoin de circulation et laisser le reste à l’état naturel. Aujourd’hui, même les communes appliquent le fauchage raisonné : vous vous demandiez pourquoi seule une partie des accotements étaient débroussaillées ? C’est exactement pour cela : préserver l’écosystème !

Tous les commentaires