Comment tailler sa haie ?

Comment tailler sa haie ?

QUAND TAILLER UNE HAIE ?

Si les haies sont aussi appréciées, c’est parce que ces écrans de verdure délimitent l’espace extérieur en réduisant les éventuels vis-à-vis. Très fonctionnelles, les haies doivent être régulièrement entretenues pour devenir plus denses et être en bonne santé pour les années à venir. Mieux vaut donc savoir exactement quand et comment tailler une haie pour obtenir le meilleur rendu possible.

LE MEILLEUR MOMENT POUR PROCÉDER À LA TAILLE DE HAIE

Certaines plantes ont besoin d'une coupe drastique en février alors que d'autres ne nécessitent pas de taille immédiate et peuvent attendre la fin de l'année. Si votre haie se compose de plantes à croissance rapide, ou si vous souhaitez avoir une haie soignée, vous vous conseillons de la tailler deux fois par an.

TAILLEZ LES HAIES TROP ENVAHISSANTES DÈS FÉVRIER

A partir de mi-février et jusqu’à la fin du mois, avant la floraison, les haies ne sont pas encore remplies de sève. Elles peuvent donc subir une coupe généreuse pour être contenues. De plus, à cette période, les oiseaux nicheurs n’ont pas encore pris possession des branches. Avant l’arrivée du printemps, il faut donc procéder à la taille des haies de buis, de thuyas et de cyprès.

Tailler une haie tôt dans l’année favorise une bonne croissance des végétaux, notamment des charmes et des érables. C'est aussi le bon moment pour s'attaquer aux mauvaises herbes qui se montrent envahissantes comme le lierre. Pour cela, il faut procéder à une bonne taille qui assurera un remodelage de la haie. Si celle-ci est très envahie, il est conseillé de tailler la haie de manière franche sur un côté seulement, puis de tailler l’autre côté l’année suivante.

TAILLEZ LES HAIES FLEURIES APRÈS LEUR FLORAISON

Pour tailler des haies fleuries comme le forsythia, le viorne et le jasmin, vous devrez attendre la fin du printemps. Assurez-vous de bien laisser fleurir vos haies avant de les couper. Faites également attention à ne pas déranger les oiseaux pendant la nidification. De nombreuses haies fleurissent de nouveau en été, et peuvent donc être taillées à nouveau fin juin ou début juillet à condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Rappelez-vous que cette deuxième taille doit être plus légère pour garder une haie soignée.

TAILLE DE HAIE À LA FIN DE L’ÉTÉ

Le mois d'août est le moment idéal pour couper vos hêtres, vos troènes et les végétaux à feuilles persistantes. Méfiez-vous des conifères ! Une taille de haie trop tardive peut laisser des disparités et trous.

TAILLE DE HAIE ET RÉGLEMENTATION

Vous pouvez faire pousser la haie de votre choix dans votre jardin. En revanche, si cette haie est à proximité d’un voisin, attention à bien respecter les distances légales pour la planter. La mairie de votre commune pourra vous renseigner. De manière générale, il est recommandé de laisser un espace de 50 centimètres à partir de la ligne qui sépare les propriétés si la hauteur de la plantation est inférieure à 2 mètres, et un espace de 2 mètres si la plantation dépasse les 2 mètres de hauteur.

De plus, il est interdit de tailler une haie entre le 1er avril et le 31 juillet. Cette interdiction a été instaurée par le Parlement européen pour protéger la nidification et donc la reproduction des oiseaux. Une taille légère reste autorisée si elle permet de désherber naturellement et d’entretenir la haie, tout en vérifiant qu’aucun nid caché à l’intérieur ne sera déplacé.

LES BONNES CONDITIONS POUR TAILLER UNE HAIE

Astuce n°1

Ne taillez pas votre haie s’il fait trop chaud ou si l’ensoleillement est important. En effet, si les feuilles situées à l'intérieur de votre haie sont soudainement exposées aux rayons du soleil, elles seront fragilisées, voire même brûlées.

Astuce n°2

Une journée nuageuse est idéale pour la taille de haie, en particulier pendant la saison estivale.

Astuce n°3

Si au printemps les gelées persistent (-5°C), il est trop tôt pour la taille des haies. Les coupes mettront du temps à cicatriser, et le froid impactera durablement les branches à nue les rendant faibles et cassantes.

QUAND COUPER LES JEUNES HAIES ?

La taille de haie et son élagage sont particulièrement importants pour profiter de plantes denses et en bonne santé dans votre jardin. Durant les deux à trois premières années, certains arbres et arbustes tels que l'érable champêtre, le charme ou le hêtre, doivent être réduits d'un tiers, au tout début du printemps, pour favoriser leur croissance. Les conifères et les arbres à feuilles persistantes comme le thuya, le cyprès, le laurier et l'if ne doivent pas être taillés pendant la première année pour leur permettre de bien grandir. À partir de la deuxième année, leurs pousses latérales devront être taillées tous les ans. Une fois que votre haie a atteint la hauteur désirée, vous pouvez couper la partie principale.

A QUELLE PÉRIODE LA TAILLE DE HAIE EST-ELLE LÉGALEMENT AUTORISÉE ?

En France, la loi vous interdit de tailler des haies entre le 1 avril et le 31 juillet, période de nidification et de reproduction des oiseaux. Il est cependant possible de tailler la base de votre haie pour désherber et ainsi réduire l’utilisation de produits chimiques.

À QUELLE FRÉQUENCE TAILLER UNE HAIE ?

Bon nombre de jardiniers font une taille annuelle vers la fin du mois de juin, cependant il est préférable de procéder à une coupe franche dans la longueur comme dans la largeur au mois de février. A la fin de l’été, il suffit de procéder à une taille de haie légère si ces dernières sont irrégulières.

À QUELLE FRÉQUENCE TAILLER UNE HAIE PARTICULIÈRE ?

Une fois par an : if, épine-vinette, laurier cerise, thuya et cyprès.

Deux fois par an : troène, charme, érable champêtre et hêtre commun.

Chaque taille de haie stimule sa croissance. En optant pour des tailles fréquentes mais peu importantes, votre haie sera plus dense. Bien sûr, elle aura aussi besoin de suffisamment d'eau, de chaleur et de lumière pour s’épanouir.

RÈGLE D’OR POUR LA TAILLE DE HAIE

En règle générale, nous vous conseillons de tailler une haie environ deux fois par an. Les haies traditionnelles, comme les haies de buis ou de troènes par exemple, peuvent nécessiter trois coupes par an pour un meilleur rendu.

Fin février ou début mars, faites une taille de haie drastique pour redonner de la force aux arbres et arbustes et maîtriser leur pousse. En été, si vous constatez une croissance désordonnée, n’hésitez pas à procéder à une seconde coupe, plus légère, pour maintenir la forme souhaitée de la haie.

CONSEILS ET TECHNIQUES POUR L’ENTRETIEN DES HAIES

Les tailles de haie régulières favorisent la croissance des arbres et des arbustes qui la composent. Voici tous nos conseils pour profiter d’une haie dense, harmonieuse et en bonne santé.

Lors de la taille latérale, réduisez les nouvelles pousses de deux tiers. Laissez pousser les tiges principales jusqu'à ce que la haie atteigne la hauteur souhaitée. Le seul moyen de redonner vie à une haie irrégulière, inégale et difforme est d’opter pour une taille franche puis un remodelage. La vigilance est de mise avec les conifères car une coupe trop franche stoppera leur croissance. Seul l’if peut résister à un élagage quasi radical.

Sachez que certaines plantes, comme le thuya et l'if, peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées. C’est pourquoi vous devez toujours porter des gants lorsque vous taillez ces végétaux.

Acheter un taille-haies

Tous les commentaires

Laisser un commentaire

Produit ajouté pour comparer.